MERCVRIO II

Le second Séminaire MERCVRIO a eu lieu les jeudi 3 et vendredi 4 février 2022.

Production, stockage et transformation des céréales dans les campagnes gallo-romaines. Un nouveau paradigme ?

L’archéologie des céréales à travers les Gaules livre depuis longtemps une réalité contrastée. La question de la production et du stockage d’abord, est sans doute l’un des thèmes les plus difficiles à aborder, tant les données immobilières (aire de battage, greniers) et matérielles (outillages) posent des problèmes de reconnaissance et d’interprétation. En revanche, les sources archéologiques relatives à la transformation (moulin, fours de boulangerie) et à la consommation (bioarchéologie) sont mieux connues. Les recherches récentes présentées lors de cette rencontre montrent comment la pluridisciplinarité tend à rééquilibrer les connaissances sur l’ensemble de la chaîne de production et de consommation des céréales, des établissements agricoles jusqu’à la table du consommateur.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mercurio (6 décembre 2021). MERCVRIO II. MERCVRIO Séminaires de Recherche en Archéologie. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://mercurio.hypotheses.org/450


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.